.

Thierry AUBERT: vice président – UAICF

René BOULANGER Secrétariat / communication / échanges avec Nivelles /sorties

Lucien DAVID Vidéo

Patrick DECOLY Exposition / logistique / sorties / prise en main des nouveaux adhérents

Mireille EDELY Secrétaire adjointe auprès de René Boulanger

Bruno GERBAUD Trésorerie / relations avec la mairie

Sylvain MARCOUILLER Impression / tirages photos / Photoshop / lightroom

José MARTIN-BOUQUILLARD trésorier adjoint auprès de Bruno Gerbaud

Dominique RETAILLEAU Président / Fédération photographique de France / GRAP / sorties / concours

Serge TASSART Laboratoire argentique / studio

Yvon TESSIER Prise en main des nouveaux adhérents

Jean-Marc TRUCHET Lightroom

Charlotte TRUFFY Média / site web / facebook / instagram

.

Naissance du Club 1959 à Saintes dans les emprises ferroviaires, soit plus de 65 ans d’existence sous l’égide de la SNCF, faisant du Photo Club SNCF l’un des plus historiques de Saintes.

65 ans c’est le nombre d’années de relations, d’échanges photographiques avec nos amis Belges de Nivelles auxquels nous sommes jumelés, tout comme la ville de Saintes.

Dans le cadre de création d’activités artistiques et à ce titre, nous sommes hébergés par le CASI/ex Comité d’établissement SNCF de Bordeaux, néanmoins notre association est ouverte à toutes et tous, la preuve en est ; les cheminots y sont minoritaires.

Nous avons donc dans notre structure à notre disposition et en partage avec d’autres activités ; des salles de dimensions différentes, un labo argentique et un espace vidéo.

Nous avons un effectif d’adhérents chaque année entre 32 et 38. ce qui permet de vrais partages, l’apport de conseils et la participation de tous, sans oublier une part de convivialité.

Pas d’enseignement didactique, pas de recherche d’élitisme, mais une aide personnalisée à chaque demande de chaque adhérent pour répondre aux problèmes rencontrés dans la photographie que ce soit la prise de vue ou le traitement des images sur logiciels.

En plus du labo argentique et la vidéo, le  photo club réalise des sorties photos sur différents sites de la région  Certaines de nos sorties font l’objet de confection de diaporamas.

Notre rayon d’action est régional avec ;

• le Groupe Régional d’Art Photographique GRAP 15 clubs de la région
  • L’Union Artistique et intellectuelle des cheminots Français UAICF
  •
  • La Fédération Photographique de France FPF, 25 unions régionales, 525 clubs affiliés, plus de 8500 adhérents
  • Union Régionale 03 UR 03

Nous développons notre communication par le biais de lieux d’expositions que nous recherchons; Saintes (salle Etoile, cloitre St Pierre et vitrine du centre-ville). Nous espérons activement la réhabilitation de la salle centrale de Saintes pour toutes les associations saintaises.

Enfin nous avons notre façade Web avec un site https://photoclubsaintes.fr, un contact Facebook et Instagram

Dominique RETAILLEAU          Président Photo Club SNCF Saintes